KAMOURASKA

DISPONIBLE LE 4 MAI 2018

Canada. 1973. Réal. : Claude Jutra. 174 min. Drame.

Au chevet de son mari mourant, Elisabeth Rolland se remémore l’aventure de son premier mariage et son issue tragique. Mariée très jeune à Antoine Tassy, seigneur de Kamouraska, elle fut vite rendue malheureuse par cet homme tourmenté, buveur et coureur. Refugiée chez sa mère après la naissance de son premier enfant, elle fut soignée par un jeune médecin américain établi à Sorel, George Nelson, dont elle s’éprit. George se laissa emporter par cette passion et, sur les instances d’Elisabeth, en vint à tuer Antoine. Après avoir passé en procès, Elisabeth devait épouser Jérôme Rolland qui s’éteint maintenant devant elle.

Jutra s’est efforcé de retrouver le climat d’envoûtement du roman poétique d’Anne Hébert et il a bien réussi. Ce qui est sûr, c’est que Kamouraska est bien le film le plus soigné et le plus beau visuellement que nous ait donné jusqu’à présent le cinéma canadien. Le réalisateur a fignolé sa mise en scène et a donné à l’ensemble une unité de ton remarquable.

Ce film réalisé avec soin et talent est centré sur une passion amoureuse adultère aux conséquences tragiques. Il contient des éléments de réflexion sur la condition de la femme dans une société aux traditions figées.

 PRIX

 Commissions scolaires, centres de ressources, collèges, cégeps ou universités, bibliothèques publiques centrales ou régionales, compagnies, organisations, associations :  175$ l'unité 

_______________________________________________________

Écoles élémentaires et secondaires, bibliothèques de municipalités de moins de 100 000 habitantsCLSC : contactez-nous pour le prix